Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 20:16

300

Aie aie aie quel film ! C'est la troisième fois que je le vois et il me parait toujours aussi mortel ! Alors pour vous je prends un peu de mon temps destiné à mes révisions (bac) et je vous en fait une petite critique... ;) (Lisez bien jusqu'au bout, il y a une vidéo géniale à la fin).

Fiche technique :

Réalisateur : Zack Snyder

Avec :  Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro

Genre : Péplum, Guerre, historique, Action...

Sortie : 2006

Durée : 1h55

Nationalité : Américain

Citation préférée : "Spartiates ! Mangez vos victuailles avec appétit... Car ce soir nous dinerons en enfer !"

 

Synopsis :

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Critique personnelle :

"THIS - IS - SPARTA !!!" suivit du cultissime coup de pied dans le plexus que vous pouvez admirer sur l'image ci-dessus : C'est à cette seule scène que l'on peut résumé ce film épique !...... Mais bon ça fait un peu court donc je vais approfondir hein, c'est plus sympa non ?

           L'histoire en deux mots : L'armée Perse du roi Xerxès, qui est supposée compter 1 Millions de soldats, tente d'envahir toute la Grèce. De son côté, Léonidas (Gérard Butler), roi de Sparte ne peut déployer son armée pour lutter. Il choisit donc 300 de ses meilleurs soldats afin de se battre jusqu'à la mort pour garder Sparte et la Grèce Libre.

Film d'une grande violence et avec une profusion sanguine très prononcée, 300 n'en reste pas moins une référence en la matière de film dit "Péplum" ("les films dont l'action se situe historiquement dans l'Antiquité et, en particulier, celle de la Rome antique, de la Grèce antique (et mythologique) et de l'Égypte antique." ), avec d'autres comme Ben-Hur, Gladiator etc... Zack Snyder réussit donc très bien son baptême dans cette catégorie, après avoir réalisé d'autres films moins retentissants, comme Sucker Punch, Le royaume de Ga'Hool ou encore L'armée des morts.

 

              L'esthétique du film est une de ses grandes forces. La pluralité des décors ainsi que leur aspect mystique nous plonge dans un univers antique sombre, avec des jeux de couleurs magnifiques notamment lors des batailles sanglantes. Les costumes et le langage d'époque des personnages viennent bien sur ajouter un brin de réalisme au film. Après je trouve personnellement que l'équipe technique en a trop fait au niveau de tout ce qui est effets spéciaux, le ciel jaune et la mer noire... Bon ça donne un côté fantastique au film, je pense que c'est l'idée du cinéaste.

             Néanmoins le film n'est pas seulement voué a être réaliste, loin de là ! Car de nombreuses créatures mythiques et le plus souvent horribles font leur apparition au fil du film. Ca va des éphores (créatures consanguines immondes qui font les lois de Sparte), à l'espèce de bossu boursoufflé qui souhaite intégrer l'armée Spartiate, en passant par des espèces de chimères comme des géants avec des bras de crustacé ou des hommes à tête de chèvre... Ouai c'est TRES spécial je sais, mais dans le film ça passe nikel j'vous jure ! 

 

             Au niveau du scénario je trouve que l'intrigue est un peu trop rapide à se mettre en place, au bout de 5 minutes on comprend et connait déjà tout le pourquoi du comment, et malgré que le début du film soit génial et intriguant, il n'est peut-être pas suffisament "étalé". Sinon, le scénario dans son ensemble est plutôt bien équilibré, alternant entre batailles épiques, discours percutants (de Léonidas en général) et une deuxième intrigue se passant dans la ville de Sparte avec pour principale protagoniste la Reine et femme de Léonidas (jouée par Lena Headey, de manière très convaincante d'ailleurs).

Les méchants sont quand même assez caricaturés dans l'ensemble, on sent tout de suite qu'il y a d'un coté les gentils courageux et nobles guerriers, et de l'autre les méchants laches, corrompus et ignobles ennemis ; la liaison entre ces deux camps étant Éphialtès (le bossu) qui parce qu'il n'a pas été accepté par Léonidas va retourner sa veste et cèder à XerXès qui lui promet l'or et les femmes. Malgré qu'ils soient caricaturés, les méchants sont ... Comment dire... Ce sont de vrais méchants quoi, c'est pas de la gnognotte ! On est vraiment dans le film guerrier à la limite du gore avec des samourais-assassins, des créatures mi-humaines mi-animales et un chef, Xerxès immense et se disant être un Dieu vivant.

 

          Venons en maintenant à ce qui fait tout le charme de ce film, toute la magnificience de ce film, toute sa splendeur et à la fois ce qui le rend si culte. SES BATAILLES !!!        Et là je citerai Kill Bill  qui définissait les actes de Béatrice Kiddo comme "Une furieuse frénésie de vengeance dans un déchaînement de violence". Mettons de coté la vengeance mais gardons bien en tête les termes "déchainement de violence", parce que ces mots sont d'une exactitude affolante... Une falaise, des boucliers, des lances, des hommes, 300 hommes, des ennemis, des milliers d'ennemis, du sang, des litres et des litres de sang, et la volonté d'en découdre. Ah oui chose à savoir, les Spartiates, qui sont de véritables machines de guerre formées au combat depuis leur plus jeune âge, ne rêvent que d'une chose, mourir au combat pour protéger Sparte... C'est pour eux la gloire suprême, le bonheur total, le kiff de ouf ! C'est ce qui va rendre certaines situations assez cocasses et donner certaines répliques qui sont encore cultes pour beaucoup, telle que : "Spartiates ! Mangez vos victuailles avec appétit... Car nous dînerons en enfer ce soir !" ou " Tu ne l'as pas remarqué ? Nous avons partagé notre culture avec vous toute la matinée !" (Leonidas parlant de la bataille au chef ennemi). Bon par contre le cinéaste a voulu en faire un peu trop avec ses phrases punch-line et au bout d'un moment ça peut devenir un peu lourd... Un moindre mal. ;)

 

Gerard Butler est géant dans le rôle du roi Léonidas qu'il incarne parfaitement, et c'est principalement grâce à lui que son personnage est si emblématique, vraiment très bon, d'excellentes répliques, de fantastiques combats, bref bravo Gégé ! Pour le reste ce n'est pas vraiment un film à acteurs mais plutôt à cascadeurs, enifn pour toute la partie du film se déroulant sur le champ de bataille du moins.

 

Au niveau de la B.O, j'ai noté lors de l'arrivée des Perses en bateau sous la tempête un passage de Hard-rock qui passe vraiment crème avec la scène, un régal j'vous assure ! Voilà pour le reste de la B.O c'est pas de la haute-voltige, mais ça reste correct.

 

Cordialement, votre ami ******* (Anonymous rpz).

 

Originalité/scénario                                                                4/5
Acteurs/Interprétation 3.5/5
Message véhiculé/Thèmes 3.5/5
Décors/Musiques/Images/Effets spéciaux 5/5
Total 16/20

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=wklYo-0Rdv8&feature=player_detailpage

 

13/06/12

Partager cet article

Repost 0
Published by Babou-69 - dans Action - Aventure
commenter cet article

commentaires

Film streaming 14/05/2014 20:40


Merci pour cet article en tout cas !

Ax' 26/06/2012 23:37


Ton article donnait déjà envie mais la vidéo a achevé de me convaincre. ;) (malgré mon âme sensible  -_-)  

Babou-69 27/06/2012 10:04



C'est vrai t'as en vie de le voir ? ^__^


T'es la dernière personne à qui j'aurais pensé que ça aurait pu plaire, mais bon si tu veux je te le prete avec plaisr ! ;)