Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 20:13

Grosse découverte que ce film dont je n'attendais au départ pas grand chose, et qui m'a finalement apporté beaucoup de satisfaction !

 

 

 

 

                                              FICHE TECHNIQUE :

 

 

 

 

 

 

  • Réalisateur : David AYER  
  • Avec : Christian BALE, Freddy RODRIGUEZ, Eva LONGORIA...  
  • Genre : Drame, Thriller 
  • Année de production : 2005
  • Durée : 1h55
  • Nationalité : Américain

                                             SYNOPSIS : bad-times.jpg

Vétéran de la Guerre du Golfe, Jim Davis a été profondément marqué par l'horreur des combats. A bout de ressources, il attend d'être appelé au sein de la police de Los Angeles, où un poste lui avait été promis. Si seulement il avait un boulot, il retrouverait son équilibre et sa vie aurait à nouveau un sens.
Jim n'a qu'un seul réconfort au milieu de cette galère : son meilleur copain, Mike, également chômeur. Jim offre à Mike de l'aider à trouver un job, mais leur quête prend rapidement des allures de virée infernale dans les rues chaudes de South Central.
Après avoir vu se refermer devant lui les portes du L. A. P. D., Jim accepte de travailler pour les services de la Sécurité du Territoire. Ses virées avec Jim dans les bas quartiers deviennent de plus en plus violentes et dramatiques. Une nouvelle guerre commence...  


      CRITIQUE PERSONNELLE :

bad-times-2.jpg

                  Ah la la ! Si hier soir j'avais su que je passerais un si bon moment en regardant ce film qu'est Bad Times ! Réalisateur inconnu, Bande-annonce qui laisse grandement à désirée... Bon il y a Christian Bale dans le casting, mais même les plus grands ont joué dans des navets alors pourquoi ce serait différent pour lui ?... Ben non ! Tout simplement non. Ce film avait tout pour être un petit navet et finalement c'est une pépite !

                C'est sur une musique gangsta hip hop des 90's que commence l'histoire de Jim Davis (Christian Bale), ancien (même s'il n'a que 26 ans) soldat ayant servi durant la guerre du Golfe, ce qui lui a valu bien des cicatrices, aussi bien physiques que psychologiques : cauchemars, dépravation... démence par la suite ! ..Et de son pote Mike (Freddy Rodriguez), qui tout comme Jim est à la recherche d'un emploi à L.A, même si contrairement à Jim qui veut entrer dans la police, Mike lui cherche un emploi quelconque pour que sa femme le laisse pénard. Ces deux lascars vivent au jour le jour leur vies de dépravées dans L.A, zappant leur recherche d'emploi pour un bédo ou un pack de 6, dealant dans des bars crasseux le flingue volé la veille à une racaille, rêvant de gonzesses et de biftons... Parallèlement, Jim a sa compagne au Mexique, et ce qu'il voudrait c'est trouver un boulot dans la police de L.A (la L.A.P.D) pour avoir une situation stable, et pouvoir faire entrer sa femme aux USA et l'épouser. C'est suite a un refus de la police de Los Angeles que Jim va être contacter par les fédéraux pour intégrer une unité dans le cadre d'une mission hautement dangereuse en Colombie. Assoiffé d'adrénaline et ne pouvant pas refuser un tel emploi, Jim accepte même s'il sait que cela risque de compromettre son mariage avec sa "dulciné"... Mais le film ne traite pas de sa mission qui est simplement évoquée. C'est alors que sa nature profonde va commencer à ressurgir : les sequelles de son passé à la guerre lui font commettre des actes assez horribles, notamment envers ses proches, jusqu'à ce qu'il finisse par tuer des innocents dans un accès de folie intense qui pourrait bien l'amener à sa perte ! Alternant entre humour sale, violence, tension et dramatique, ce film tranpire d'émotions diverses qui vont vous plonger dans un univers à la fois incroyablement tentant et effroyablement... effroyable ! Des scènes très sombres viennent se confondre à d'autres scènes délirantes, et on en redemande !

               Une grande partie du mérite revient à Christian Bale à lui seul. Déjà il y a peu de temps ai-je fait un article sur The Fighter (2010), film où il est excellentissime, et je ne pensais pas qu'il avait déjà fait aussi bien dans le passé... Et bien si ! Dans Bad Times il fait au moins aussi bien ! Et pourtant son personnage est complexe : colérique, instable, immoral, machiste, excessif, hypocrite, limite drogué, amoureux (^^) et... FOU. Et si on peut lui trouver autant de qualificatifs (ce n'est qu'une petite liste) c'est que Bale le joue à merveille ! Bref, Palme d'Or pour Christian.B !

Freddy Rodriguez (Mike) est lui un peu limite au début, il manque de charisme... Peut-être que c'est Bale qui lui fait de l'ombre aussi ?.. Mais par la suite, et surtout à la fin il est très convaincant.

              Le scénareur et le réalisatiste (Ou l'inverse je sais plus ?) ont  fait du bon boulot également, il ne sont pas tombés dans la facilité et c'est appréciable dans ce genre de film qui peut très vite retomber dans le film d'action banal avec des pistolets pan-pan et des méchants grr-grr. Le moyen qu'ils utilisent pour nous en apprendre un peu plus sur le personnage de Jim est assez sympa par exemple, puisque c'est, vers le milieu du film au cours d'un examen au détecteur de mensonge (tout à fait crédible dans le scénario) ce qui est assez original pour être souligné. Autre chose, un personnage assez spécial du film qui a été inventé par le cinéaste : un flingue... LE flingue ! Ce flingue est un personnage à part entière tant il va être déterminant dans le déroulement de l'histoire. Toutes les rencontres des deux personnages vont se faire au cours de leur tentative de revendre ce flingue et au final ce gun (tavu !?) va s'avérer pour le moins décisif lors du dénouement... Je vous laisserais vous en rendre compte par vous-même...

Parfois durant le visionnage on se dit "Mais qu'est ce qu'on fait là ? A quoi sert cette scène dans l'intrigue?", au début ça peut-être génant mais finalement ça entretient une espèce de suspens torride qui nous tient en haleine tant on ignore de quoi sera faite la scène suivante.Ce phénomène on le remarque surtout à la fin du film qui est pour le moins imprévisible, avec pas mal de rebondissements, bien que je ne puisse pas vous en dire plus au cas où vos comptiez voir ce film un jour... ;)

 

Enfin voilà quoi, on prend notre pied ! Ce film est du grand art (à mon goût),  qui mérite presque d'être appelé "classique".

 

Originalité/scénario                                                                4/5
Acteurs/Interprétation 4.5/5
Message véhiculé/Thèmes 3.5/5
Décors/Musiques/Images/Effets spéciaux 4/5
Total 16/20

 

Voilà pour ma petite critique du jour.. Commentez ! ;)

N.B : J'écris cet article au lieu de réviser le bac... Honte à moi !

 

Bande-annonce (qui n'est pas super) : http://www.youtube.com/watch?v=PzbW2b0vxQw&feature=player_detailpage

Partager cet article

Repost 0
Published by Babou-69 - dans Thriller - Policier
commenter cet article

commentaires