Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 00:03

 

La Liste de Schindler :

 

 

Quand l'argent est mis au service de l'Art, il ne le dénature pas.

               Nous avons presque tous eu l'occasion, la chance, l'immense honneur de casser nos tirelires pour un film de Michael Bay... « Numéro 4 », « Armageddon », « Tranformers 1 », « Transformers 2 », « Transformers 3 », Transformers 4 » bientôt ! Une moyenne de 200 millions de dollars injectés dans chaque film de la saga Transformers (250 millions dans le troisième opus), pour un revenu moyen entre 500 millions et 1 milliard de dollar. Et pourtant quoi ? Pourquoi ce film rapporte, pourquoi est-il regardé ? Pour son scénario d'acier ? Certainement pas, il a certainement été écrit par un enfant de 10 ans fan de Lego et de voitures. Pour son jeu d'acteur ? Megan Fox ne suffit pas à rendre un film intéressant. Pour son message ? Si « boum » et « beng » sont des messages, oui. Alors soyons lucide, ce qui propulse ce film au sommet du box-office c'est l'argent. L'argent qui a payé les effets spéciaux, qui a payé les acteurs, qui a payé les panneaux publicitaires et les spots TV, l'argent qui a fait de ce film un distributeur de billet sans âme.

                La liste de Schindler(car il faut un exemple illustrant mes pensées) n'a rien à voir avec ce genre de film. Déjà, remettons les choses à leurs places, dans l'univers du cinéma, 25 millions de dollars ça n'a rien de comparable avec les centaines de millions dépensés aujourd'hui pour des G.I Joe ou des Avengers, bien que 25 millions ne soit pas une somme négligeable (C'est 4 fois le budget moyen d'un film français). La grande différence est que cette argent n'est pas destiné à créer des explosions et effets spéciaux en tout genre, mais à rendre ce film le plus vrai et le plus beau possible. Comment ancrer son film dans le Ghetto de Varsovie de 1940 lorsque l'on n'a pas de quoi recréer un tel décor ? Ce film nous offre une véritable vision de cette ville à cette triste époque, se donnant une dimension historique incroyable au travers de lieux somptueusement réalisés, et rendant l'immersion totale. L'argent est aussi mis dans les costumes, costumes nazis pour la plupart, reproduit à l'identique de ce qu'ils étaient. Mis, également, dans certaines scènes grandioses nécessitant un nombre de figurant colossal et une organisation pointilleuse, car pas moins de 30 000 figurants ont été nécessaires à la réalisation de ce chef d’œuvre. Chef d’œuvre aussi car l'émotion qui se dégage de ce film est pour le commun des mortels presque insoutenable, chose que des milliards de milliards n'arriveraient jamais à faire apparaître dans Transformers. Lorsqu'un film arrive à vous toucher personnellement, sans tomber dans le pathos, simplement par la qualité globale de chacun des protagonistes à l'origine du film, ce film devient une œuvre humaine d'Art. Elle devient belle par nature et peut enrichir n'importe qui. L'argent qu'elle a coûté importe peu lorsque l'Art naît de cette argent.

               Alors finalement quoi ? Vaut-il mieux utiliser 25 millions de dollar a fabriquer des autoroutes, construire un building, organiser un sommet du G8, ou lancer une énième marque de téléphone, ou vaut-il mieux les transformer en une œuvre grandiose capable de transcender des millions de personnes de tout horizon, de leur faire vivre à tous une expérience formidable de près de 3 heures, et ayant un impact sur eux qui ne prendra peut-être jamais fin ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babou-69 - dans Autres
commenter cet article

commentaires