Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 19:00

"La chute" :

Cet article sera moins long que le précédent parce que je ne maitrise pas aussi bien le film que pour Inception étant donné que je n'ai vuLa chute qu'hier pour la premiere fois, et qu'au départ je ne comptais pas faire d'article dessus, simplement passé un bon moment en le regardant. Bref. J'arrête de raconter ma life et je m'y met ! Roulez jeunesse... La-chute.jpg

 

Fiche technique :

réalisateur : Olivier Hirschbiegel (à tes souhaits)

Acteurs prinipaux : Bruno Ganz --> Hitler

Juliane Kohler --> Femme d'Hitler

Alexandra Maria Lara --> Narratrice (Traudl Junge)

Corinna Harfouch --> Mme Goebbels

Ulrich Matthes --> Goebbels

(Durée 2h25)

Année de production : 2004

 

Citaion préférée :

Synopsis : Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

 

Critique personnelle :

Tout d'abord je tiens à préciser que ce film a tout d'un biopic, sauf qu'il ne relate pas la fin de la vie d'Hitler, mais de tout le régime du IIIème Reich, et c'est pourquoi beaucoup le désigne comme un film de genre "Drame". Pour ma part, vu la qualité et surtout la véracité du film, je dirais que c'est un "biopic-historique". C'est un véritable cours d'Histoire de 2h30 auquel on assiste, où chaque détail est respecté !... Et quand je dis chaque détail... C'est CHAQUE DETAIL quoi !! La position dans laquelle se sont suicidés Hitler et sa femme, et la place exacte où l'on retrouve les taches de sang sont exactement les mêmes dans le film que dans la réalité. Les vetements que portent Adolf Hitler et sa femme lors de leur mariage dans le film sont la reproduction exacte de ceux qu'ont porté ces tendres personnes en réalité...

...Enfin tendres... Disons qu'on a à certains moment du film de la compassion pour A.Hitler, ce qui à mon goût n'est pas franchement normal. On peut voir ça de deux manières : - Ou c'est une prouesse du réalisateur que de réussir à nous inspirer de la compassion pour lui.

- Ou alors il voulait juste nous faire pleurer un bon coup avec des images tristes de Hitler, sans arrière pensée et là c'est franchement glauque quoi... (Enfin j'veux dire... Vous voyez qui c'est ce type quand même hein ?... C'est.. ben c'est Hitler quoi ... j'sais pas vous mais moi j'ai pas pour habitude de pleurer sur son sort... 'Fin bref.)

 

Parlons des acteurs maintenant ! Tout d'abord j'aimerais que tout le monde tire son chapeau à Bruno Ganz, parce que c'était vraiment pas un rôle facile à jouer que celui du Fuhrer (c'est le moins que l'on puisse dire), et il s'en sort à la perfection ! La puissance et la violence quand il parle à ces généraux est remarquable, on a l'impression d'entendre le vrai (bien que je ne l'ai pas connu personnellement...). D'ailleurs à ce propos je vous déconseille vivement la version française du film, regardez le plutot en version allemande sous titrée, j'en ai vu des extraits et ça rend 100 fois mieux ! Mais revenons en aux acteurs. L'acteur qui joue Goebbels (Ulrich Matthes) n'est pas mauvais bien qu'il n'ai pas grand chose à dire et qu'on le voit rarement, en revanche je congratule les personnes chargées du maquillage parce qu'ils ont tellement changé l'acteur qu'on dirait vraiment voir le fantôme de l'ex-ministre de la propagande (bien que encore une fois je ne l'ai pas connu personnellement...) ! Pour ce qui est des autres acteurs je n'ai rien à redire, aucun n'est mauvais mais aucun n'est flamboyant non plus...

 

Un détail que j'ai trouvé navrant au contraire, c'est la qualité des scènes de combat dans les rues de Berlin qui sont plutôt médiocres comparées à ce qu'elles auraient pu être ! Les explosions sont basiques, les scènes pas vraiment bien tournées et peu réalistes pour la plupart. Et c'est très dommage quand on voit le très beau travail qu'ils ont fait pour ce qui est des décors de manière générale !

 

Vous savez si vous avez vu le film (et sinon vous le saurez et lisant ce qui suit ...) qu'à la fin du film les scènes de suicides sont très nombreuses... Trop nombreuses même je trouve... Alors ok le désespoir est terrible parce que Hitler est mort, la guerre est perdue, fini les SS, les camps et tous ces p'tis amusements ! Mais ça va pas la peine d'en mettre des couches non plus, à la fin on joue à plouf-plouf pour savoir qui se tura le premier ! STOOOOP quoi on se clame !! .... reum reum... Moi aussi je me calme.. s'cusez moi. Sinon pour être honnete il y a des scènes de suicides très bien tournées, comme celle où Mme Goebbels tue ses enfants avant d'aller elle-même se suicider avec son mari... Tellement touchants ces deux tourtereaux..snif..

 

Et je terminerai cet article par une note positif en soulignant le fait que le réalisateur à eu la clairvoyance de bien montré qu'il n'y avait pas que des fous parmi les officiers (en particulier de la Wehrmacht) qui servaient sous le gouvernement du régime nazi, même parmi les seuls qui restaient à la fin. Comme le film l'illustre, certains avaient bien compris depuis longtemps que le national-socialisme était une folie, et ainsi n'éxecutaient plus aucun ordre venant d'Hitler, ou essayaient de le raisonner, ou encore ne restaient que pour protéger leur famille, et je suis bien content qu'il ai pensé à les mettre en évidence aussi.

 

Voilà c'était mon opinion, merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci aussi si vous commentez cet article pour me donnez des conseils ou encore mieux pour donnez vous-même votre avis sur le film !

 

PS : Je retire ce que j'ai dit au tout début... Je ne pensais pas que cet article serait aussi long !

 

On se quitte sur ce magnifique extrait du film... Non c'est pas une parodie pourquoi ?...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=FN7HsORXdts


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fautlevoirpourlecroire - dans Biopic - Historique
commenter cet article

commentaires

Ax' 26/06/2012 22:22


Bonsoir bonsoir... :) 


Je me sens comme qui dirait, en terre inconnue, vu mes talents de cinéphile (c'est bien ça le terme pour les pros hein ?) que connait l'auteur et créateur de ce blog. Je me permet néanmoins de
faire quelques réflexions concernant l'article sur La Chute que tu viens de faire (y'a combien de semaines déjà? :')). Tout d'abord je souhaitais ajouter (je n'ai pas vu le film donc je me base
sur ce que tu en dis) que la compassion que tu éprouves envers Hitler peut être volontaire (et avoir d'autres raisons que celles que tu as énoncées.. comme par exemple montrer qu'Hitler, malgré
l'horreur de ses actes, la monstruosité de sa pensée, était un homme, un individu à part entière, qui ne souhaitait pas mourir, et qui dans sa folie pensait réellement re-dorer l'image de
l'Allemagne) ou involontaire (c'est à dire que malgré le dégout que ce personnage peut inspirer, c'est toi et non pas le réalisateur qui a éprouvé de la compassion; c'est toi le responsable de ce
sentiment que tu trouves anormal à l'encontre de cet homme... tu es en quelque sorte mis face à tes propres émotions, que tu ne comprends pas étant donné la personne pour qui tu les ressens)...
enfin bref, tu peux ouvrir à d'autres analyses, plus ouvertes sur ce qui a semblé te choquer... ;) 


Je voulais aussi en profiter pour faire la promotion de l'Allemand (je parle uniquement de la langue, parce que vu le sujet du mal ça serait mal venu de faire la promotion de l'Allemagne de
l'époque...) VIVE L'ALLEMAND ! Hitler ne la valorise pas beaucoup, c'est dommage mais franchement : ICH MAG DEUTSCHLAND ! :D 


J'ajoute enfin (y'a que en dissert' que t'utilises ces termes d'habitudes ^^) que la parodie est excellente ! :p Si seulement la vraie émission pouvait être aussi intéressante... et si seulement
Hitler avait pu n'être qu'un pauvre coliqueux, piètre cuisinier... 


Voilà, bonne soirée ! :)

Babou-69 27/06/2012 09:59



Mon gnamour... :') ;D


ça fait tout drôle de te voir ici ! ^_^


 


Euh je ne me souviens plus très bien du film donc bon ça va être dur de te répondre sur "La Chute" tu m'en veux pas ? ^^


Je ne doute pas que ce soit fait exprès par le réalisateur, mais si je me souviens bien c'est vraiment poussé à l'extrême, ce qui n'était pas nécessaire je trouve, même pour montrer qu'il est
humain. Il aurait pu diversifier ça en nous faisant ressentir pas seulement de la pitié pour lui, mais un peu de pitié et d'autres sentiments en plus qui l'aurait rendu plus humain, sans
"surjouer" la pitié...


Voilà voilà ;) (gnamour ! ;)

Le Pingouin 29/03/2012 21:18


Annonce, cet article est un aimant à kikoulols et à trolls !!!


Mouhahahaaaaaa


"il n'y avait pas que des fous parmis les généraux nazis", ATTENTION !!!


Dans la Wehrmacht, ok, certains n'étaient pas en accord avec le Hitler et sa politique nazie. Mais les Généraux nazis (autrement dis, les SS !!!!) étaient TOUS de beaux enfoirés complétement
malades ! (voir le film Walkyrie où la part des choses est faite de façon réaliste)  


 

fautlevoirpourlecroire 30/03/2012 15:25



Tu as tout à fait raison Le Pingouin (T'as vu je t'ai pas appelé Thibaud ! .... Oups.) et en effet ma phrase était mal tournée, puisque ce que je voulais dire (je pense que tu l'as compris),
c'est que, à l'instar de Stauffenberg dans Walkyrie, les officiers allemands en poste sous le gouvernement nazi n'étaient pas tous sans exception nazis eux-mêmes !