Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 14:37

Voici un film qui, quand je l'ai regardé hier m'a tour à tour déçu, rassuré, et emballé !

 

La Guerre selon Charlie Wilson      guerre-selon-C.W.jpg

                                                                                 Fiche technique :

Réalisateur : Mike Nichols.

Avec : Tom Hanks (Charlie Wilson), Julia Roberts, phillip Seymour Hoffman, Amy Adams...

Genre : Comédie dramatique, Biopic.

Date de sortie : 2007

Durée : 1h45

Nationalité : Américain / Allemand

 

                                                                                 Synopsis :

[HISTOIRE VRAIE] . Au début des années 80, Charlie Wilson est un député connu pour ses frasques. Il enchaîne les conquêtes de soirée en soirée, sans jamais abandonner son verre. Mais ces plaisirs ne l’empêchent pas d’être sensible aux affaires internationales. Au milieu du conflit afghan, épisode clé de la guerre froide, il décide d’aider les Moudjahiddins, jusque-là quasiment laissés à eux-mêmes contre les Soviétiques. Dans cette guerre de salon où il faut nouer des alliances improbables, il peut compter sur un agent de la CIA placardisé, Gust Avrakotos, et une riche mondaine, Joanne Herring, qui le soutiennent pour les négociations, à leur façon.

 

                                                                             Critique personnelle :

                   "La Guerre selon Charlie Wilson" (Charlie Wilson's War) est un film américano-allemand de géopolitique réalisé par Mike Nichols, sorti aux États-Unis le 21 décembre 2007 et en France le 16 janvier 2008. Ce film sur le thème de la guerre d'Afghanistan de 1979 et du programme afghan de la CIA est une adaptation du livre "La Guerre de Charlie Wilson : L'extraordinaire histoire de la plus grande opération secrète de l'histoire", de George Crile, sorti en 2003.

Voilà pour le CV de ce film.

 

                 Ma première impression au bout de 20 minutes de visionnage a été : "P'tain j'suis déçu, je pensais avoir un film interessant sur le gouvernement américain durant la guerre froide, et je me retrouve avec un film vide, tourné sur la vie d'excès d'un député américain... :(" Erreur ! Et force à été de constater au fil du film que je m'étais trompé ! Car étant un biopic, le film se devait avant toute chose de nous aider à cerner le personnage ,et j'ignorais alors que le véritbale Charlie Wilson menait en effet une vie pleine d'excès. Néanmoins ma première impression est restée car au final j'ai trouvé la partie politqiue du film extremement interessante et accrochante, tandis que la partie "privée" de C.Wilson que nous offre ce film est beaucoup plus plate.

                Ma seconde impression a donc été un très grand intérêt pour toute la partie politique du film qui m'a pour ma part appris enormément de choses sur le conflit de guerre froide en Afghanistan, c'est vraiment un film très instructif voire pédagogique. Le climat de guerre froide est très bien mis en scène, avec tous ces secrets, ses non-dits et des absurdités également !

Car ce film a aussi des élans de satyre de la politique américaine... Enfin non... Enfin si... Enfin... En fait c'est assez paradoxal car en gros ce film est à la fois patriotique et à la fois non. On a une satyre des américains (hormis les héros bien sur) et une mise en valeur de l'Amérique (de ses valeurs, ses idéaux etc..) et en plus une ferveur anti-communiste très forte.  Le tout étant certainement fait pour nous plonger un peu plus dans le contexte de guerre froide, ou des décisions terribles voire absurdes ont été prises dans le seul but de défendre des valeurs idéologiques.

Les américains sont énormément carricaturés et c'est ce qui crée l'humour présent dans le film, car c'est aussi en partie une comédie. Tom Hanks et P.Hoffman nous font beaucoup rire lors de leur première rencontre notamment totalement loufoques entre deux personnalités bien distinctes.

              Au final on n'a pas vraient l'impression d'avoir vu un biopic mais plutot un film attrayant sur fond historique... Faut-il en être décu ? Pour ma part je ne le suis pas. ;)

 

                 Passons au réalisateur, Mike Nichols ? Jamais entendu parler ?... Ben moi non plus. Pour résumé sa carrière se résume à 3 ou 4 succès :

- Qui a peur de Virginia Woolf , en 1966

- Le Lauréat, film pour lequel il fut oscarisé en 1968 (ça remonte hein ? ^^)

- Justement La guerre selon Charlie Wilson qui est donc celui qui nous interesse.

Il a aussi été en partenariat dans ses films avec Meryl Streep (Le mystère Sylkwood) ou Jack Nicholson.

                  Il ne lui revient pas le mérite du scénario de ce film puisque le scénariste est Aaron Sorkin (scénariste de Social Network), et lui meme n'est pas tout à fait méritant puisque le film est tiré d'un livre, lui meme inspiré d'une histoire vraie ! (Bref y'a du Charlie Wilson de partout ! ) Ce scénario est néanmoins complet ,sans incohérence majeure à signaler et plus que recevable pour un biopic. On peut quand même lui reprocher d'etre trop "longiligne", avec aucun flash back par exemple, tous les évènements se suivent dans l'ordre chronologique des choses (hormis la fin qui est au début, mais c'est tellement banal dans un film).

 

                 Les acteurs maintenant... Bon... On est tous d'accord pour dire que Tom Hanks n'a plus rien a prouvé à personne ?... Ben voilà tout est dit, comme d'habitude grandiose, très très juste, et pour une interprétation comme celle-ci ça valait le coup qu'il prenne quelques kilos (pour ressembler au véritable Wilson). Autre prestation remarquable, celle de Phillip S.Hoffman vraiment bon en tant que vieux rebelle de la CIA et c'est pourquoi il reçu l'oscar du meilleur second rôle ! On l'embrasse lui et toute sa famille ! ^^ . Une Julia Roberts sans plus à mon gout, mais ça tient de son personnage qui a un rôle plutôt pauvre dans l'histoire donc on lui pardonne.

 

                 Pour ce qui est de la partie technique, les effets spéciaux, les décors, la musique : le film étant plutôt un "film d'intérieur" avec des scènes tournées entre 4 murs, on n'a pas droit a d'époustouflantes images, excepté lors de son voyage au Pakistan où on nous offre une vision des "camps" assez époustouflante, mais ça ne dure que quelques secondes...

Pas d'effets spéciaux bien sur, on est dans une histoire vraie, pas de la sciences fiction. En revanche s'il fallait aller jusqu'à critiquer la qualité de l'image, je dirais qu'elle est trop vive et contrastée pour un film ayant une connotation historique, on aurait préféré des couleurs plus ternes...

 

                 Au niveau du succès en salle du film, celui-ci a rapporté 120 Millions de dollars (dont 60 aux USA) pour un budget de 75 Millions, ce fut donc un succès, mais un maigre succès. En revanche au niveau des réompenses c'est une réussite avec 1 oscar pour le second rôle de P.S.Hoffman, et 4 nominations aux oscars, dont une pour Tom Hanks, une pour Julia Roberts, une pour le scénariste, et enfin une pour le film (catégorie comédie) .

 

Bref conclusion : Film instructif, sympathique, sans temps mort. Un peu de facilité au début mais bien rattrapée par la suite. 7.5/10

 

J'esoère que ça vous aura plus, à bientot les gones ! ;)

 

Bande -annonce : http://www.youtube.com/watch?v=VtTpIrKNhQg

                 

 

                

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oui oui, très bien très bien. <br /> <br /> <br /> Même si j'ai pas vu le film.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs faut que je le vois.<br /> <br /> <br /> Lui aussi.<br /> <br /> <br /> Et d'autres...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te le preterai<br /> <br /> <br /> Lui aussi<br /> <br /> <br /> Et d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Toi, maintenant, je suis sur que tu as peur de Virginia Woolf. <br /> <br /> <br /> Hum.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui oui, je sais hors sujet, mais j'avais envie.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ..................<br /> <br /> <br /> ..................<br /> <br /> <br /> ..................<br /> <br /> <br /> Et sinon t'as aimé la critique ? :')<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />