Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 16:18

Film très controversé au niveau des critiques, j'ai voulu me faire ma propre opinion, et maintenant je la partage avec vous. (N'hésitez pas à en faire de même en commentant !)

 

Réalisateur :      Tom Hooper (Le discours d'un roi)

Avec :     Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Eddie Redmaine...

Sortie :      Février 2013

Durée :      2h38

Genre :      Comédie musicale, Drame.

Nationalité :      Britannique

 

NOTE : 13 / 20

 

 

               Les Misérables, Victor Hugo, 1862, Romantisme,1500 pages, pas moins de de 500 000 mots. Plus de 30 adaptations cinématographiques à ce jour. Voilà ça c'est pour poser le contexte dans lequel s'inscrit la sortie de la comédie musicale de Tom Hooper, déjà réalisateur du chef d'oeuvre Le dsicours d'un roi, et qui s'est lancé avec ce film dans une histoire qui le dépasse sans doute, mais qu'il négocie finalement avec subtilité.

 

               Tout d'abord, avis à ceux qui redoutent les comédies musicales, car chaque parole de ce film est chantée. Je répète, CHAQUE PAROLE DURANT CES 2 HEURES 30 DE FILM SONT CHANTEES. Ok ?

Alors, est-ce trop de chant ? A chacun d'en juger, j'ai trouvé ça utile pour la cohérence du film, en revanche cela a pour effet d'accentuer la longueur du film.

D'où mon deuxième avis, qui cette fois s'adresse à ceux qui craignent tout film dépassant 1 heure et 31 minutes : ce film est long. Très long. Trop long ? On peut se poser la question, parce que 1500 pages par Hugo, si quelqu'un veut s'essayer à les retranscrire en image dans un film de 90 minutes je lui souhaite bonne chance, et je le plains pour toutes les insultes qu'il recevra de la part du fanclub de Victor Hugo, qui dira surement que le cinéaste mérite le bagne pour avoir autant simplifier cette grande et belle oeuvre qui représente la France et tout et blablabla.... D'un autre côté c'est vrai qu'au bout d'un moment on a envie que ça se termine, et quand ce moment arrive on n'est encore loin de la fin. Alors long c'est bien dans certains cas, mais trop long c'est trop long quoi.

 

               J'ai ouie aussi ô combien de critiques évoquant le fait que les américains n'ont pas à s'approprier l'Histoire de France pour un film Hollywoodien... Bon alors déjà, le film est britannique, pas américain. Et puis est-ce qu'on a déjà enendu quiconque critiquer un réalisateur européen pour avoir fait un western ? Est-ce que Tarantino s'est fait critiquer par les japonais pour avoir mis en scène des combats de type samourai dans Kill Bill ? Bon alors on s'ouvre un peu l'esprit et on accepte, et on peut même être reconnaissant que d'autres cultures s'intéressent à notre Histoire. Et on n'oublie pas que vous et moi n'avons pas plus fait la Révolution que Tom Hooper ou Hugh Jackman, alors un peu d'humilité, ne soyons pas français jusqu'au bout (autodérision, sarcasme, second degré, rire).

Le film en soi maintenant !

C'est une comédie musicale, c'est donc joué et chanté :

Musicalement c'est sublime ! Les voix de tous les comédiens sont excellentes, surprenantes mêmes (qui aurait vu Jackman chanter de l'opéra, lui qui incarnait Wolverine il y a si peu ?), avec, par ordre de préférence :

1 - Anne Hathaway (Fantine), Quelle voix mon Dieu ! Incroyable dans le morceaux que vous pouvez entendre en fond sonore de la bande annonce que je vous mets à la fin de l'article.

2 - Amanda Seyfried (Cosette) et Eddie Redmaine (Marius) : Un duo de chanteurs fantastiques, la voix perçante de Seyfried et celle de Redmaine timide et grave vont très bien de paire, surtout lorsqu'ils chantent à l'unissons.

3 - Hugh Jackman. La surprise de le voir acteur principal d'une comédie musicale passe vite après avoir entendu sa voix, capable de prouesse par moment, mais aussi de faiblesse malheureusement, comme dans la première scène, où son duo avec Russell Crowe est loin de faire mouche.

4 - Russel Crowe. Seule bête noire du film au niveau du chant, sa voix ne décolle que dans de rares scènes, c'est dommage. Pourtant c'est bien dans les comédies musicales que l'acteur avait fait ses débuts !

 

Artistiquement, les acteurs sont formidables ! Je vous refais un classement ? Allez j'aime bien !

1 - Anne Hathaway, à nouveau, emporte la palme ! Elle a bien mérité son oscar de meilleur second rôle féminin, grâce notamment à la fantastique scène absolument parfaite dans laquelle elle entonne I dreamed a dream dans un immense plan-séquence où tout y est : La voix, l'émotion et la qualité de jeu phénomènale.

2 - Hugh Jackman, meilleur dans le jeu que dans le chant, il a su se sacrifier physiquement dans la première partie du film pour acquérir l'apparence du bagnard (perte de poids etc...). L'émotion est palpable dans son jeu, et à la fin on en est à se demander pourquoi il joue habituellement des rôles aussi peu gratifiants !

3 - Eddie Redmaine : Sa tête me disait vaguement quelque chose, mais maintenant je suis sur de ne pas l'oublier. Bon chanteur, très bon comédien, un grand espoir bien qu'ayant déjà 31 ans (il en fait 20).

4 - Crowe et Seyfried : Un ton en dessous des autres (z'avez vu la p'tite métaphore musicale ? :D).

 

 

 

 

 

               Mais le plus remarquable dans ce film, à mes yeux, c'est le travail titanesque qu'a accompli le réalisateur, ainsi que son équipe sonore ! Imaginer, mettre en scène, travailler, et monter plus de 2h30 de film et de chants non stop ? Qui plus est, aucune chanson n'a été enregistrer en studio puis greffée sur le film comme c'est la coutume. Tout à été tourné en direct live ! Tom Hooper est un extravagant ! C'est fou ! Surtout quand on voit avec quel talent c'est réaliser par moment (Oscar du meilleur mixage sonore). Les chants en canons et en cascades avec des plans successifs sur différentes scènes et j'en passe et des meilleures créent parfois des scènes à couper le souffle, avec des musiques devenant juste magnifique !

En revanche il est vrai qu'il a parfois voulu en faire trop. Il aurait facilement pu bannir certaines scènes qui ne sont ni utiles ni très gracieuses, comme par exemple le chant de Valjean qui se rend compte que Marius mérite sa fille. Bon ben c'est bien faut en parler... Mais pas en le chantant pendant 10 minutes, on s'endort à la fin. Il y a quelques scènes comme ça qui viennent entâcher l'ensemble et c'est très dommage.

 

               L'ensemble est très lyrique, très poètique, très épique aussi. Peut-être trop je ne sais pas, je n'ai pas lu le bouquin, mais pour ce que j'en sais, dans le livre l'accent est plus mis sur le réalisme de cette histoire que sur son aspect grandiose. Du coup on perd un peu de vue le but philosophique de l'oeuvre et on se laisse uniquement transporter par les émotions, ce qui est dommage car de vraies morales se cachent derrière l'écriture de Hugo bien évidemment. Ca doit encore être la même rengaine, il fallait toucher un public plus large en le faisant moins réfléchir. C'est réussi, mais c'est une erreur.

 

 

(Comment conclure... Avec des mots clés ? Un rébus ?..)

 

                Finalement, l'oeuvre est remarquable de part son originalité, ses acteurs et ses quelques coups de théâtre, mais ne mérite pas la standing ovation car étant trop entachée par des lacunes et erreurs à la fois évitable et impardonnable !

Un film à voir je pense, pas à revoir en revanche... Sauf si vous avec 3 heures devant vous et une furieuse envie de chanter, là vous allez vous faire plaisir ! ♪♪♪♫ Look down look down ♪♪♪♫ !

 

 

 

 

Notation :

TOTAL (/20)   13
Originalité / Scénario (/5)   3.5
Acteurs / Interprétation (/5)   4.5
Message véhiculé / Thèmes / Ambiance (/5)

   1

Photographie (décors, images, musique...) (/5)

   4

 

 

 

 

Bande annonce non officielle :

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babou-69 - dans Comédie musicale
commenter cet article

commentaires

Alexandra 06/03/2013 10:14


Les Misérables est un roman magnifique, tant dans l'écriture que dans son interprétation. Pour ma part, cette retranscription est relativement vide, plate, alors que le casting, l'idée
originale et la réalisation étaient plutôt prometteurs. 


Tout d'abord, la longueur (excessive) du film entrave fortement sa capacité a nous captiver. Selon moi, entre 30 et 45 minutes du film auraient pu facilement être coupées. Pour l'une des
premières fois de ma vie, j'ai vu des personnes sortir de la salle par ennui au milieu du film (au vue des prix des tickets, il faut tout de même être dans un état profond de névrose). 


Le fait que toute paroles soient chantées empêche l'émotion. Aucun réel dialogue, aucun partage, et désolée de me répéter mais les relations entre les personnes semblent vides, car ils ne
correspondent pas entre eux (et encore moins avec nous). Toutefois, je dois avouer que certains instants sont poignants, à l'instar de l'interprétation d'Anne Hathaway de I dreamed a
Dream (son oscar pour le meilleur second rôle féminin est plutôt mérité (Je dis plutôt car le personnage de Fantine ne reste qu'une grosse demie-heure à l'écran). A noter également le
brillantissime Hugh Jackman. Dans chaque tableau, au moins l'un des personnages égaie l'instant et fort heureusement, car, pour ne citer que lui, Russell Crowe, personnage récurent, n'est
absolument pas crédible, de même que les Thénardiers ou Cosette adulte.  


Quant à ta critique en elle-même Bastien, je te trouve relativement généreux. De plus, ta note repose en grande partie sur l'originalité (du fait du chant) et sur les décors ce qui est pour moi
des facteurs secondaires dans la note du film. A l'inverse, le scénario, le message véhiculé ne récolte qu'1/5, ce qui est dérisoire. 


Je comprends nonobstant qu'on puisse apprécier le film, et c'était sympa d'aller ensemble au ciné ;) Bon, on choisira un film mieux la prochaine fois :P 


 


Ma note pour le film : 10/20, car il mérite tout de même la moyenne!