Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 16:16
Eh oui eh oui, 2 articles en 2 jours je vous gate mes enfants.. Enfin moi je ne me gate pas, c'est que tout de même c'est du boulot tout ça... Bon ok en fait j'adore ça alors pourquoi m'en priver ? Surtout quand ça me permet de découvrir des films aussi biens que celui dont je vais vous parler ! ;)

Fiche technique :

Réalisateur : Jonathan Demme

Avec : Tom Hanks (oscarisé à cette occasion), Denzel Washington, Anna Deavere Smith, Antonio Banderas...

Durée : 1H59

Genre : Drame

Nationalité : Américain

Sortie : 9 Mars 1994

 

Synopsis : Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

 

Critique personnelle :

 

J.Demme, déjà connu au moment de la sortie du film pour avoir été le réalisateur du silence des agneaux, "s'attaque" avec ce film aux thèmes de l'homosexualité et du SIDA. L'histoire se déroule en 1984, Tom hanks joue le rôle principal, celui d'Andrew Becketts, avocat homosexuel atteint du VIH, qui se fait virer par ses employeurs à cause de sa maladie justement. Des thèmes bien difficiles et tabous (encore plus à l'époque) auxquels le film se livre sans aucune retenue, ne cachant rien des discriminations subits ni des soutiens offerts.

Tous les aspects de la vie des Sidateux sont passé en revue pour que l'on puisse vraiment se représenter ce que vit une personne atteinte de cette maladie, nous nous immergeons dans la vie professionnelle, privée, et familiale d'un homosexuel malade, voyant ainsi de l'intérieur ce que l'on ne fait qu'entrevoir de l'extérieur d'habitude.

La discrimination anti-gay/ anti-sidateux est expliquée clairement par un personnage lui-même anti-gay (au début) ainsi on comprend mieux les raisons de ce dégout qui n'a pas lieu d'être.

Ce que j'ai trouvé vraiment bon dans ce film c'est que l'on ne tombe pas dans le pathétique avec des scènes façon Titanic qui ne sont faites que pour te faire pleurer à chaude larme. Les scènes restent toujours réalistes et si à la fin on a envie de pleurer ce n'est pas parce que l'équipe technique a sorti les violons pendant que Rose et Jack meurent d'amour dans l'eau de l'Atlantique Nord <3 (ok je laisse Titanic tranquille), mais bien parce que la sincérité du film et l'attachement que créent les personnages vous mette petit à petit à fleur de peau, et les scènes effrayantes de réalisme vous plonge dans...... Ben non j'ai pas pleuré ! U_u  Bref passons le coté dramatique vous aurez compris que c'est très beau.

J'aime aussi beaucoup la façon dont le film est filmé, avec énormément de gros plans sur les visages des personnages, qui ajoutent encore à la merveilleuse... Grandiose... EXCEPTIONNELLE interprétation de Tom Hanks !! Il est vraiment magique dans ce film, avec toujours le souci du détail qu'on lui reconnait quand il s'agit d'exprimer des émotions indescriptibles (cf la scène où il écoute de la musique classique qui le met en trans'). A lui tout seul il fait passer ce film de "Très bon" à "Chef d'oeuvre". Et ce n'est pas étonnant s'il reçu l'oscar pour ce film, et encore cle même oscar pour Forrest Gump l'année suivante (prouesse jamais égalée).

 

S'il fallait trouver un bémol je dirais que par moment on retombe dans le style "film américain des années 60/70" avec l'image de la "grande et belle amérique" avec d'un coté la gentille famille moyenne et de l'autre les méchants patrons.... Mais là vraiment j'éxagère à fond pour trouver un argument négatif donc oublié ce que je viens d'écrire !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fautlevoirpourlecroire - dans Drame - Romantique
commenter cet article

commentaires

Ax' 27/06/2012 10:37


Ouais mais... méfie toi. Je n'en ai que l'AIR... :') mdr j'plaisante ! :p

Babou-69 28/06/2012 11:24



M"en fous ça me suffit ! :p



Ax' 26/06/2012 22:48


J'ai aimé la plupart des autres critiques mais celle-ci est vraiment mon coup de coeur ! ;) POUR L'INSTANT (car Dieu sait que j'ai du boulot pour rattraper mon retard de lecture :p) 


On sent vraiment que ce film t'a plu et beaucoup touché. 

Babou-69 27/06/2012 10:00



C'est vrai Axelle ? :D


ça me fait super plaisir, merci beaucoup, tu as l'air sincère en plus ... ;)



Jean-Jacques 25/04/2012 19:02


Je vais peut être le regarde alors ...

fautlevoirpourlecroire 26/04/2012 18:01



Tu devrais il est vraiment super. Pleure pas devant hein ? ^^