Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 23:27

                  J'ai remarqué que je ne connaissais pas suffisament de films de Tim Burton a mon goût, alors j'en ai regardé quelques uns ! J'ai commencé par Big Fish, un chef d'oeuvre, j'ai adoré ! Mais aujourd'hui c'est de Sleepy Hollow que je viens de visionner dont je vais vous parler...

 

Réalisateur : Tim Burton

Avec : Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walker

Genre : Fantastique, Horreur

Année de sortie : 2000

Nationalité : Américaine / Allemande

Durée : 1h45

Citation favorite : ""

 

 

 

Interdit aux moins de 12 ans

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

 

 

                    J'ai été effaré de voir toutes les critiques positives qu'a connu ce film à sa sortie, et notamment en France où sur 24 journaux et magazines "impliqués" dans le cinoche, 10 lui ont attribué la note maximale de 5/5 et les 14 autres lui ont attribué un 4/5 ! Mince quoi, ce film est d'un ennui !

                    Le scénario, extrêmement pauvre, ne laisse que peu de place à une quelconque surprise ! Un homme décapité revient de parmi les morts et décapite d'autres bonhommes. Question : Que recherche-t-il ? Hmm, je sais pas, peut-être qu'il veut qu'on lui rende sa tête ! Oui BRAVO ! C'est aussi simple que ça en a l'air je vous le confirme.

                    Mais un scénario maigrichon peut toujours être rattrapé par une bonne mise en scène. Là encore, ce n'est pas le cas. Les discours sont d'un banal effrayant ! Tout n'est que beau-parlé (oui parce que ça se passe au temps jadis) et discours inutiles qui ne font en rien avancer un film qui a du mal à se finir. Les paroles amoureuses entre les deux protagonistes principaux nous (enfin "me") laissent totalement indifférents, et cela pour une raison très simple : nous ne sommes pas attachés à eux. Ichabod (drole de nom hein, c'est le personnage incarné par Depp, le personnage principal quoi) nous est sympathique au début, inspecteur qui essaye de faire avancer son temps, volontaire, ambitieux, mais craintif et hésitant, on commence à se retrouver en lui. Mais ce personnage s'effiloche petit à petit, ses comportements ne lui correspondent plus, il change et finalement on se désintéresse de lui tout simplement. Le problème étant que l'on ne peut reporter notre intéret sur aucun autre personnage, car ils sont tous aussi barbants les uns que les autres, ou alors meurent prématurément durant le film. Bref à partir de ce moment là, comprenez que le coeur n'y était plus, ce film m'ennuyait.

                     Et pourtant il y en a des points posistifs dans ce film, et pas des moindres ! Une noirceur très poussée qui rappelle d'autres films de Burton, comme "Sweeney Todd" ou plus récemment "Dark Shadows" (que je tiens en horreur). Un comique souvent présent par le biais de Jonnhy Depp. Un Johnny Depp d'ailleurs somme toute très bon dans ce film ! Il crée son personnage comme il sait le faire, mais quand le scénario n'est pas bon, le meilleur jeu d'acteur qui soit aura toujours du mal a rattrapé la chose...

Il y a aussi ce méchant, le cavalier sans tête ! Effrayant de par la rareté de ses intervention, et la violence de celles-ci. Chaque scène où il intervient illumine le vide du film d'une clairté malfaisante ! De plus, bien que ses intentions soient finalement risibles, sa fin est plutôt réussies.

                     Mais bon ce n'est pas suffisant pour rattraper une intrigue policière sans suspens ni réflexion, un jeu des acteurs de seconds rôles déplorable, une confusion générale due au grand nombre de personnage (dur de se souvenir des prénoms et noms de familles de 20 personnes lorsqu'elles apparaissent toutes au même moment du film), un jeu de caméra très peu présent et encore toutes les bassesses que j'ai énoncées précédemment.

Toutes ce choses qui ont fait que moi, personnellement, j'ai du me forcer à voir la fin du film uniquement pour pouvoir écrire cette critique, que j'espère que vous aurez appréciez. A bientôt !

 

P.S : Nouveau lien vers le blog d'une amie qui fait ses propres critiques de bouquins (Lien à retrouver dans la partie "producteurs" du blog, soit en bas à droite de la page d'accueil). Je vous mets ici le lien : link

Total 9.5/20
Originalité/scénario                                                            1.5/5  
Acteurs/Interprétation                                                           3/5  

Message véhiculé/Thèmes/Ambiance                                      2/5


Décors/Musiques/Images/Effets spéciauxance                       3.5/5

 
                      

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Pingouin 29/08/2012 00:50


J'ai souvent du mal à être en parfait accord avec tes critiques, mais là, je suis tout simplement éffrayé. 


De mauvais seconds rôles ?


Aucune mise en scène ?


Une histoire chiante ?


 


Chacun son avis, hein, c'est le principe même d'une oeuvre. Mais là, je te trouve laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement trop sévère. 

Babou-69 29/08/2012 01:04



Je n'essaye pas d'être sévère où d'en rajouter, je viens de regarder ce film pour la première fois (avec de bons à priori qui plus est) et je dis ici ce que j'en pense sans exagération, avec
simplement une sincérité inébranlable. Amen, que Dieu me pardonne mes péchés.