Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:33

THE FIGHTER   

                                                                       

 

                                                                                      FICHE TECHNIQUE :

Réalisateur : David O'.Russel

Avec : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo...

Genre : Biopic, Drame

Nationalité : Américain

Durée : 1h55

Année de sortie : 2010

Thèmes : La boxe. La famille. La fraternité (au sens propre).


 

                                                                                              SYNOPSIS :

Micky Ward ( Mark Wahlenberg) est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene (Amy Adams), une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund (Christian Bale), lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

 

                                                                                 CRITIQUE PERSONNELLE :

              J'annonce la couleur direct : pour moi ce film est l'héritier de Raging Bull de Martin Scorsese. Ca c'est dit.

 

                        Le scénario est basé sur l'histoire vraie de Micky Ward, boxeur des années 90', et ainsi, comme dans tout biopic, on ne sait si les lauriers doivent revenir au 3 scénaristes Scott Silver, Paul Tamasy et Eric Johnson, ou tout simplement à la véritable histoire ? Quoiqu'il en soit si on omet le fait que ce soit une histoire vraie le scénario est de toute beauté ! Il n'y a aucun temps mort du début à la fin, on ne s'ennuie jamais, et chose plus rare : On ne sent pas l'histoire se construire, et pourtant elle se construit bel et bien, mais tout se fait tellement progressivement et avec une telle fluidité qu'on ne se rend pas compte des "caps" que l'on franchit dans l'histoire... Pour etre plus clair : on ne se dit pas "Tiens la c'est l'élement déclencheur" ou "Oh ben là on arrive à la fin", le film est un tout, pas un ensemble de petits riens.

     Chose agréable dans ce scénario, le fait que tout ne soit pas centré sur la boxe. En fait ce film n'est presque pas un film de boxe, et c'est admirable parce qu'honnetement regarder des acteurs se taper dessus pour de faux pendant 2 heures ça ne me disait rien. Le principal thème est en fait la famille, la boxe n'étant en quelque sorte qu'une couverture permettant de traiter ce sujet d'une manière originale et entrainante... et puis parce que c'est une histoire vraie aussi donc il fallait bien un peu de boxe tout de même. ^^

     Le parallèle entre les deux frères est omniprésent dans le film, ces deux là étant quasiment représentés comme des alter-ego. Micky est introvertit, sensible, calme, làche parfois, peu social et un peu looser sur les bords. Dicky est quant à lui extravertit, impulsif, fidèle à sa famille, adoré de tous et winner jusqu'au bout. La fraternité est donc clairement mise en évidence et à l'épreuve dans ce film.

     L'histoire d'amour entre Micky et Charlene (Amy Adams) est quand même un peu "facile" au début (premier baiser au bout de 20 minutes de films -_-'), mais finalement prend du sens dans l'histoire ce qui n'est pas toujours le cas, puisque Charlene va être celle qui va s'interposer entre Micky et sa famille qui le freine plus qu'elle ne l'aide dans sa carrière de boxeur. L'histoire d'amour n'est donc pas superficielle, autre bon point !

              En conclusion le scénario est remarquable lui aussi, recherché et imprévisible du début à la fin, à moins de connaitre la véritbale histoire de ces deux frères boxeurs.

             

                        La prestation des acteurs est tout simplement re-mar-qua-ble ! Au bout de seulement 5 minutes de visionnages (véridique), Christian Bale, notre Batman national, m'avait déjà conquis ! Il atteint le sommet de son art dans ce biopic rebondissant où il incarne Dicky, le frère, ex-champion de boxe ayant sombré dans la drogue et essayant de faire de son petit frère (qui est son cadet de 7 ans) le nouveau roi du ring. Au début du film on l'adore pour sa sympathie, il est toujours à 200% et nous fait beaucoup rire, et au fur et à mesure on découvre ses problèmes de drogues et judiciaires et en même temps d'autres facettes de sa personnalité plus complexe qu'à première vue. Ce n'est donc pas étonnant du tout si Bale a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation ! (A noter également qu'il a du perdre 20 kilos pour incarner son personnage .)

              Autre oscar décerné, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Mélissa Leo qui joue la mère et également la manager de Dicky et Micky.

               Amy Adams a quant à elle été nommée aux oscars dans la même compétition que M.Leo, mais n'a pas gagné, laissant le titre à son ainée.

               Mark Wahlenberg, qui joue le rôle principal n'a lui pas reçu d'oscar mais je l'ai trouvé pour ma part convaincant dans le rôle du boxeur introvertit, sensible et toujours dans l'ombre de son frère.

 

             

 

                       Les scènes de boxes sont réalistes, Mark Wahlberg s'est énormément entrainé pour cela et ça a porté ses fruits, rien à redire de ce coté là.

 

                       La Bande Originale, composée par Mickael Brook est bien choisie et bien placée. C'est très Rock'n roll et ça va très bien avec le film !

 

                       L'image est sombre ce qui s'accorde également avec le film, et on retrouve bien une ambiance style "Cote-Est des Usa durant les années 90". Pas d'effets spéciaux bien sur puisque c'est un biopic.

 

                       La fin du film se joue dans le combat de Micky pour devenir champion du monde de sa catégorie. Le combat dure dans le film environs 5 minutes, et ce sont 5 minutes de haute-tension qui mettent fin à ce chef d'oeuvre, qui, je le répète, a des airs de Raging Bull.

 

 

P.S : On a en prime droit a un régal pour les yeux : Amy Adams... Ben quoi j'ai l'droit de m'exprimer librement non ?.. U_u

 

La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=pm2gfuWwI7k

 

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura donné envie de regarder "The fighter", merci d'avoir pris le temps de le lire ! N'hésitez pas à le commenter ou simplement à l'aimer, thanks' !

Partager cet article

Repost 0
Published by fautlevoirpourlecroire - dans Biopic - Historique
commenter cet article

commentaires

Ax' 26/06/2012 23:09


Ca serait bien que t'arrête de t'extasier devant toutes les bombasses de tes foutus films ok ?! -__- 


C'est pas très pro je trouve. C'est pour cette seule raison que je dis ça hein. :') 

Babou-69 27/06/2012 10:01



Non mais tu peux pas comprendre... T'es pas dans le circuit toi... C'est pour cette seule raison que je dis ça hein... :')


 


Au fait ! ça veut dire que tu as lu l'article finalement ?? T'avais dit que tu l'avais pas lu ! ^^