Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Incipit

Welcome ! Bienvenue à ma remise personnelle des oscars et des gérards du cinéma mondial ! Vous trouverez ici des strass, du people, des paillettes, du mousseux, des spots, du bodyguard, mais surtout et par dessus tout : du partage !

Alors dévalez le tapis rouge à toute vitesse et venez lire, apprécier et commenter les critiques cinématographiques de ce blog ! Thank you !

 

 <<Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.>>

Recherche

Script

"Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" Le chef, RRRrrrr !!!

 

« Ecoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher... " Gilbert, Les bronzés font du ski.

 

  "J’adore l’odeur du Napalm au petit matin " Apocalypse now.

   

"- Vous voulez terminer comme ces poulets ? Vous voulez mourir Bramard ? Décapité, vidé, plumé, c’est ça qu’vous voulez ?
  - Si c’est pour garder mes poules, oui !"OSS 117.

 

"Plutôt que l'amour, que l'argent, que la foi, que la célébrité, que la justice... donnez-moi la vérité" Into the wild.


L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 20:29
Un petit topic sur le film "Memento" par le meme réalisateur que Inception (dont vous pouvez trouver la critique également sur mon blog ! (bande annonce à la fin de cet article)

Fiche TechnMemento.jpgique :

Rélisé par : Christopher Nolan

Avec : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantollano...

Genre : Thriller

Nationalité : Américain

Durée : 1h56

Année de sortie : 11 octobre 2000

 

Synopsis :

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

P.S : Histoire tiré d'un livre.

 

Critique personelle :

Dur dur de comprendre l'histoire et le fonctionnement d'un tel film !!...... Sauf quand comme moi on a été rencardé par certains sur la manière dont appréhender ce film ! Mwahahaha !! è.é

Le film commence par la fin, et revient vers le début petit à petit, comme ceci : scène finale, puis scène 5 (par exemple), puis scène 4, puis 3, puis 2, et enfin la première... Donc à chaque fin de scène on retrouve le début de la précedente... Vous me suivez ? (si je n'avais pas su cela dès le début j'aurais du le revoir 2 fois pour vraiment comprendre le film).

C'est donc l'histoire d'un homme (blond.) qui est amnésique, ou plutot qui n'a pas de mémoire à court terme et donc qui oublie toutes les 10 minutes ce qu'il fait et pourquoi. Et cet homme cherche à retrouver l'assassin de sa femme... C'est pas gagné me direz-vous hein ?... Ben non c'est pas gagné en effet !

Le défi de réaliser un tel film a superbement été surmonté par C.Nolan dont je ne cesserai de faire l'éloge !.... Bon ok je cesse.

Je peux donc dire sans me tromper que le scénario est extremement original tout comme la mise en scène, j'ai juste n'est-ce pas ?.. En même temps quand on a vu Inception on sent d'ores et déjà que Christopher Nolan n'est pas du genre à faire un film façon... façon transformers 2 si vous voyez ce que je veux dire ?... (transformers 2 = néant.)

Le réalisateur aurait pu se contenter de laisser se dérouler une histoire déjà compliquée à la base, mais non ! Il ajoute une fin qui en plus remet en cause TOUT ce que tu as vu et tout ce que tu as cru comprendre depuis le début du film !!... Ce mec veut te retourner le cerveau quoi... Mais le résultat est génial...oO

Notre mémoire est mise à aussi rude épreuve que celle du personnage pour nous même nous sortir de ce casse-tête improbable et passionant ! On attend toujours la scène suivante pour comprendre celle que l'on vient de voir, un nouveau type de suspens inventé par Nolan...

 

Enfin que dire du jeu d'acteur ? Cet acteur Guy Pearce qui ne tient en général pas des roles très importants dans les principaux films où il a joué (Le discours d'un roi, Démineurs,...) signe ici un bel prestation puisqu'il est omniprésent et quasiment le seul acteur du film, et bien qu'il ne crève pas l'écran, on ne trouve rien à redire sur son jeu d'acteur. Une belle petite découverte pour ma part donc ! :)

 

Thriller passionant, scénario éprouvant, film géant.

 

La bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=r3rIMv7fiBg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est nul tu passes ton temps à glorifier les films, tu devrais critiquer aussi, genre faire un article sur ce bon vieux twilight, ça serait drôle =D<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non mais en fait chaque film que je critique là ce sont des films que je vois pour la premiere fois, donc je peux pas savoir à l'avance si je vais tomber sur un navet ou une pepite. Et pour<br /> l'instant c'est surtout des pepites comme tu le vois ! ^^<br /> <br /> <br /> (Et jemais je ne regarderai cette horreur une seconde fois x)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien parlé !!!<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi été bluffé devant ce film, où les surprises vont dans ta face à une vitesse migrénente (j'invente le mot pour l'occasion...).<br /> <br /> <br /> Merci pour cette critique selon moi assez juste, bien qu'un peu courte...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'essaye de plus en plus de synthétiser mes idées pour faire des critiques moins longues que les précédentes, c'est pas encore ça mais avec l'entrainement ça viendra je pense .<br /> <br /> <br /> <br />